60 corps

Un présumé voleur d’une chèvre a été brulé vif dans une justice populaire à Bitongi ce samedi 2 juillet 2022.

Le fait a eu lieu au quartier Katambi, situé Dans la localité Bitongi , groupement Kanyabayonga dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Les premières qui nous sont parvenues indiquent qu’un autre a reçu à s ‘ échappé dans les mains des jeunes qui le poursuivaient.

« Nous reprochons à ces personnes d’avoir volé une chèvre que nous avons trouvé tuée. Nous n’avons pas besoin de ces genres de personnes dans cette localité » S’indigne  un habitant de Katambi sous couvert d’anonymat.

Contacté à ce sujet par la rédaction de congoleo.net, le chef du groupement Muhindo Lukira Pandasi confirme la nouvelle. Celui-ci demande aux jeunes à ne pas pratiquer la justice populaire.

« Comme il y a la police, l’auditorat militaire, le bureau de la commune y compris le bureau du gouvernement ; si nous allons chaque fois nous donner à la justice populaire un jour nous serons arrêtés » A-t-il prévenu. 

Notons que les cas de justice populaire sont devenus monnaie courante au Nord-Kivu, et à Bitongi en particulier. Plusieurs jeunes semblent oublier que seuls les services de sécurité ont le monopole de punir les inciviques.

Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *