7

Un présumé kidnappeur a été lynché par des habitants vers 21 heures, ce samedi 9 janvier 2022 à Rubare. Le fait s’est produit dans le quartier Kigarama, dans le groupement de Gisigari en chefferie de Bwisha.

Ce dernier faisait partie d’un groupe des kidnappeurs qui voulaient opérer dans ce quartier. Ces derniers ont été surpris par des habitants qui les ont tabassés. Niyonzima Thoms a été tué tandis que deux de ses camarades ont été remis entre les mains de l’armée, ainsi qu’une arme AK 47 qu’utilisaient ces malfrats.

Selon Aimé Mukunda Mbusa, ces présumés kidnappeurs opéraient à Rubare sur le tronçon routier Ntamugenga. Mais aussi dans les champs se trouvant aux alentours de cette agglomération. Mukunda Mbusa rappelle qu’un autre bandit, nommé Katuleve, opérant dans le groupement de Binza est détenu depuis plus d’une semaine dans le cachot des FARDC à Nyamilima.

Il indique que des habitants du milieu veulent voir ces malfrats déférés devant la justice pour y être jugés. Ils appellent à l’organisation des audiences foraines pour ce faire. Ces derniers fustigent la libération par les FARDC de 6 présumés assassins d’un militaire à Ishasha sans être écoutés par la justice.

Ils parlent d’un business organisé par le commandant FARDC dans le milieu sur des présumés kidnappeurs arrêtés puis libérés et qui ensuite poursuivent leurs activités. Un habitant du milieu évoque qu’après la libération de ces derniers 10 personnes ont été kidnappées dont 4 ont pu s’échapper.

Pascal Mushiaramina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *