Les habitants de Nyamilima s’indignent contre la divagation des éléphants appartenant à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dans leur entité ces derniers temps.
Le secteur de Nyamilima se trouve dans la chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Ces éléphants venant du Parc national de Virunga sont au nombre de 4. Ils sont visibles dans les champs qui appartiendraient de Kidehe, de Gitwa, de Nyamigendo, de Kakoro, de Kanyanguranga, Rukarara etc.
D’après Aimé Mukanda Mbusa, notable de Rutshuru et défenseur des droits humains dans cette entité, à part les champs ravagés, ces bêtes qui déambulent ont endommagés l’enclos électronique au niveau de Kidehe et bien d’autres choses.
« Nous demandons aux responsables de ces bêtes de faire urgence pour retourner ces animaux sauvages dans leur zone. Et de songer comment indemniser les propriétaires de ces champs, victimes de ce ravagement. Car à leur passage, ces éléphants ont vraiment tout abîmé », demande-t-il à l’ICCN.
Aimé Mukanda Mbusa, déclare que l’ICCN ne peut pas durablement protéger le parc national de Virunga sans respecter les riverains qui sont les premiers conservateurs et qui ont accepté de céder leurs terres depuis 1925 afin qu’elles constituent ce parc.
Elias Lwayivweka