Les affrontements opposant les FARDC au M23 dans le groupement de Bweza, en territoire de Rutshuru ont permis à l’armée loyaliste à neutraliser 27 rebelles M23 et leurs alliés rwandais.
Selon le lieutenant Guillaume Njike, porte-parole des opérations Sokola 2, cité par Radio Okapi, ces affrontements étaient concentrés aux villages Rutsiri, Ntamugenga et Nyabikoma.
Il indique que les FARDC ont lancé des offensives de grandes envergures en profondeur de Ntamugenga contre ce mouvement terroriste et leurs alliés. « L’objectif était de sécuriser la cité de Ntamugenga, chose faite. L’ennemi a été mis en débandade », a-t-il fait savoir.
Le lieutenant-colonel Guillaume Njike a aussi affirmé que deux soldats congolais ont été blessés. Ces derniers sont pris en charge par les services spécialisés, selon ses dires. Et d’ajouter que l’armée a récupéré des armes et effets militaires entre les mains des assaillants.
Il s’agit de 5 armes de type AK47, d’une radio Motorola, des casques, des effets militaires d’origine rwandaise, ainsi que des produits pharmaceutiques.
Des sources coutumières à Rutshuru-centre, contactées par la radio onusienne affirment que des bombardements et des tirs à l’arme lourde ont ciblé certaines zones stratégiques occupées par les rebelles. Et que d’autres villages situés dans les groupements Bweza et Jomba ont été reconquis par les FARDC le mercredi et jeudi passés.
François Mukoma