Les trafics ont repris ce lundi 10 mars 2023 sur la route Kitshanga-Sake après le retrait des rebelles du 23 Mars à Kitshanga et ses environs, dans la chefferie de Bashali, en territoire de Masisi.
La société civile locale qui confirme la nouvelle, indique que les rebelles viennent de céder ces entités aux forces régionales de l’EAC qui vont contrôler la zone.
Toby Kahangu, président de cette structure citoyenne précise que ces terroristes ont commencé à se retirer dans la nuit de dimanche, et ont pris la direction de Mulimbi et Tongo dans le territoire de Rutshuru.
Toutefois, cet acteur de la Société attend voir le déploiement des FARDC dans ces zones abandonnées par ces terroristes.
« Nous sommes en train d’observer le départ des M23, nous attendons voir si le gouvernement viendra occuper le milieu. C’est ça le souhait de la population parce que quand les FARDC ne sont pas dans le milieu, on n’est pas sûr si le retrait du M23 est effectif» A-t-il déclaré.
Pendant ce temps, le mouvement du 23 mars (M23) a officiellement cédé les agglomérations de Kiwanja et Rutshuru centre, dans le territoire de Rutshuru aux militaires ougandais de l’UPDF dans le processus de retrait et cession des zones à la force régionale de l’EAC.
Signalons que ces contingents ougandais avec leurs logistiques militaires ont été visibles dans ces agglomérations, pour leur installation officielle.
Prosper Buhuru depuis Rutshuru