L’ancien conseiller stratégique du président Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga, vient de passer sa première nuit à la prison de Makala.
Il y a été conduit dans la soirée de ce mercredi 21 septembre, après un long interrogatoire de 7 heures au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa. Ici il a été invité pour répondre aux questions en rapports aux faits de la prévention de corruption.
Pour ce premier rendez-vous avec l’officier du ministère public, Vidiye Tshimanga s’est fait assister par des avocats venus de trois cabinets différents. Les militants de son parti politique et certains de ses proches ont fait le déplacement au palais de justice pour l’accompagner.
Le dispositif sécuritaire a commencé à se renforcer vers l’après-midi. Et le soir l’arrivée des véhicules de la police a créé une petite bousculade. Il a été conduit à la prison de Makala tard dans la soirée et est placé sous mandat d’arrêt provisoire.
Le désormais ancien conseiller stratégique du chef de l’Etat est poursuit par la justice après une vidéo publiée par un média suisse « Le Temps ». Une vidéo dans laquelle il promet à ses interlocutoires la sécurité. Leur demandant en contrepartie une commission de 20% sur leurs factures d’opérations.
Suite au tollé soulevé sur les réseaux sociaux par cette vidéo, Vidiye Tshimanga a décidé de démissionné de son poste le vendredi 16 septembre. Le parquet a émis une réquisition transmise au notaire du guichet unique de création des entreprises. Le procureur est intéressé par les investissements miniers de l’accusé.
François Mukoma