prêtre

Il s’observe depuis le mois de juin des attaques contre les édifices de l’église catholique au Kasaï Oriental.

Des églises sont vandalisées, des ornements liturgiques volés, des statuts du Sacré-Cœur de Jésus et de la Vierge Marie cassés. Des tabernacles désacralisés et les Saints  sacrements emportés.

Des actes que condamne l’Evêque de Mbujimayi, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda dans son message de 26 juillet.

S’il parle d’actes des personnes inconnues, des internautes pensent connaître des commanditaires. Des commentaires qui fusent de partout sur les réseaux sociaux citent les combattants de l’UDPS. S’agit-il vraiment des militants de l’UDPS ?

Si nous ne pouvons pas répondre en affirmatif à cette question, nous pouvons par contre vous dire qu’un groupe de personnes s’est attaqué à la résidence de Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa.

Les faits se sont produits dans l’avant midi du dimanche 1er août, quand ce groupe des personnes s’est présenté à l’Archevêché de Kinshasa. Ces personnes scandaient des chants désobligeants et ont posé des actes de dégradation. Comme le fait savoir le communiqué de l’Archevêché de Kinshasa signé par l’abbé Georges Njila, secrétaire-chancelier.

S’agit-il là aussi des militants de l’UDPS ?, le communiqué ne le dit pas. Il parle plutôt des personnes non autrement identifiées.

Pour quoi alors penser à eux ?

Augustin Kabuya parle des édifices de l’église catholique

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, a semblé abonder dans le même sens. S’adressant aux combattants de son parti lors d’une communication faite au siège de ce parti à Limité, ce 1er août, il les a appelé à s’abstenir de toute violence.

« Si l’un d’entre vous s’en prend aux édifices de l’église catholique, je serai le premier à demander qu’il parte à Makala », a-t-il lancé.

Comment Kabuya a-t-il su que des combattants de son parti allaient s’en prendre aux édifices de l’église catholique ? Il a fait observer qu’il y a des moutons noirs qui pensent qu’ils peuvent ternir l’image de l’UDPS et du chef de l’Etat.

« Si j’apprends que tel que vous êtes là, partout où vous habitez, vous apprenez qu’il y a quelqu’un qui veut profiter de la situation politique pour aller s’en prendre aux édifices de l’église catholique, il faut l’arrêter », a déclaré Augustin Kabuya.

Il faut dire que l’église catholique et l’église protestante ne sont pas d’accord sur le choix de 6 autres confessions religieuses sur le président de la CENI. Elles reprochent à Denis Kadima d’être proche du président de la République, eux qui veulent une personne indépendante.

Cette position de ces deux confessions religieuses ne serait pas bien digérée par les combattants de l’UDPS qui aimeraient voir Denis Kadima diriger cette structure citoyenne.

« Nous l’avons dit ici quand nous sommes en train de contester la position des dirigeants de l’église catholique en commençant par le Cardinal », a reconnu Kadima tout en indiquant n’avoir pas demandé à personne de s’en prendre à eux.

L’Evêque de Mbujimayi questionne alors : « Cette Maison pour laquelle mon nom a été proclamé, le prenez-vous donc comme une caverne des bandits ? », lui qui s’inspire du livre du prophète Jérémie.

 Bernard-Emmanuel demande que les coupables soient poursuivis devant les cours et tribunaux pour y subir la rigueur de la loi. Dans un Etat de droit cela va de soi.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *