L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) que dirige le professeur Florimond Muteba milite inlassablement pour la réduction du train de vie des institutions.
C’est dans cette optique qu’il a publié ce mardi 28 novembre, un nouveau rapport axé sur la nécessité de repenser un nouveau rôle de l’Etat, une nouvelle démocratie politique et de réduire le train de vie des institutions.
Dans ce rapport d’une trentaine de pages, cette ONG, spécialisée en finances publiques demande au président de la République de réduire son personnel du cabinet jugé pléthorique.
« Il faut libérer la présidence de la République de tous les services, dont les activités relèvent par nature des ministères ou des agences gouvernementales, comme le complexe agricole de Kaniama Kasese. Il y en a beaucoup d’autres », a indiqué le PCA de l’ODEP.
Au niveau du cabinet de président, l’ODEP demande au président de la République de maintenir un directeur de cabinet, un seul directeur de cabinet adjoint et 6 collèges notamment pour l’économie et les finances, l’éducation et la formation et pour les infrastructures et la santé.
L’ODEP insisté aussi sur la nécessité de mettre un terme au statut de la première dame ainsi que toutes les charges liées à cette pratique qu’il juge illégale.
« Il faut cesser l’utilisation abusive de la liste civile avec son extension à la prise en charge des membres de la famille présidentielle. Il va falloir valoriser la mise en place d’une administration pérenne chapeautée par le secrétaire général avec des directions, des divisions des services et bureaux indépendants des pouvoirs politiques », a soutenu.
Dans la foulée, cette structure de la société civile a proposé une réforme administrative qui réduit à 10 ministères avec juste un Premier ministre.
Avec Doceco.cd