belge

Le Dr Denis Mukwege qualifie la visite du couple royal belge d’acte de courage exceptionnel. Il a fait cette déclaration lors d’un point de presse tenu ce dimanche 12 juin à l’hôpital de Panzi. En marche de la visite du roi Philippe et la reine Matilde au Sud-Kivu.

« Nous rendre visite en cette période où le Congo est victime d’une énième agression, est un acte humanitaire fort », a-t-il indiqué. Le prix Nobel 2018 parle de la guerre qui se déroule au Nord-Kivu, où le M23 soutenu par le Rwanda attaque la RDC.

« Je crois qu’il faut le souligner, la détermination de la part du couple royal, des ministres et de tous les membres de sa délégation », renchérit-il.

Pour le docteur Mukwege, cela fait 3 décennies que l’est de la RDC est victime des massacres horribles. Des déplacements massifs des populations, mais aussi des viols et violences de toutes sortes. Il rappelle que les tragédies de cette région sont documentées et répertoriées dans le rapport Mapping des Nations unies.

« Au-delà de toute cette calvaire, notre population a survécu grâce à sa force de résilience mais aussi grâce à la solidarité des certains pays et peuples amis. Parmi eux figurent à une place importante, le royaume de Belgique et le peuple belge », at-il indiqué.

Cette visite dans ce « territoire blessé de l’est » est particulière, pense le docteur. Mais aussi, comme il le souligne, particulière à l’hôpital de Panzi. Cette structure médicale où sont prises en charge des femmes victimes des violences sexuelles, a bénéficié de la coopération avec la Belgique.

Il s’agit entre autre de l’installation de l’unité de production de l’oxygène, des panneaux solaires. Mais aussi de la coopération académique qui lie l’hôpital de Panzi à l’Université libre de Belgique avec l’hôpital Saint Pierre.

« Les équipes belges viennent ici former nos équipes. Notre personnel va en Belgique pour suivre des formations et des échanges que nous trouvons très importants dans le renforcement des capacités de nos médecins », reconnait Dr Mukwege.

Mukwege sollicite auprès du ministre belge de coopération, un soutien pour accompagner les victimes des violences sexuelles. Cela dans le cadre de la coopération nord-sud.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *