Le président de la République, Félix Tshisekedi, a procédé au lancement officiel de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né. Une activité qui s’est tenue ce mardi 5 septembre à l’hôpital militaire du camp Tshatshi.
Dans son mot, le chef de l’Etat a fait savoir que l’objectif de ce programme est de garantir des soins et des services de santé de qualité à toutes les femmes enceintes. Mais aussi à celles qui ont accouché et au nouveau-né pendant leur premier mois de vie.
Cette gratuité concerne les consultations prénatales, l’échographie, les accouchements simples et compliqués (par césarienne). Mais aussi les soins du nouveau-né, la vaccination, les consultations post-natales, la planification familiale et l’accès aux médicaments. Et se fera sur financement propre du gouvernement.
La ville de Kinshasa a été choisie comme ville pilote. Ceci s’explique, selon le président, par la densité de sa population, mais aussi par le taux élevé de mortalité maternelle et infantile.
« Grâce au financement de la Banque mondiale, nous travaillons aussi pour garantir cette couverture de soins de qualité dans les provinces du Kwilu, du Kasaï, du Kasaï-Central, du Sud-Kivu ainsi que dans 8 autres provinces d’ici la fin de cette année. En 2024, la mise en œuvre à l’échelle nationale sera achevée », a-t-il dit.
A noter que ce programme s’inscrit dans le cadre du premier volet de la mise en œuvre de la couverture santé universelle (CSU) en RDC. L’un des axes prioritaires de l’action de Félix Tshisekedi pour son premier quinquennat.
François Mukoma