Cirimwami

La Dynamique de lutte contre le trafic humain (DCTH) se dit très préoccupée par la hausse des cas de kidnapping d’enfants. Elle le fait savoir dans son communiqué de presse de ce 2 mai 2022, signé par Dieu merci Kitambo, son coordonnateur national.

Dans ce communiqué, la DCTH donne le bilan de 17 cas d’enlèvements rien que pour le mois d’avril 2022, dont 13 cas sont des mineurs d’âge. Il cite le cas récent qui est celui d’enlèvement de deux enfants jumeaux, en date du 20 avril à Mugunga, alors qu’ils revenaient de l’école.

« Les kidnappeurs réclamaient, une rançon de 3000$ à la famille désemparée », écrit la DCTH. Cette organisation informe que les deux enfants ont été libérés contre le payement d’une rançon.  Et que la famille a repris  la garde de deux jumeaux.

La Dynamique de lutte contre le trafic humain parle également de plusieurs autres cas recensés. « Parmi ces cas enregistrés, un homme de 20 ans, kidnappé le 11 avril, et dont les ravisseurs demandaient, pour sa libération, une somme de 1500$ », dénonce-t-elle.

DCTH, des mesures doivent être prises

Cette organisation dit joindre sa voix à celle de la société civile du Nord-Kivu qui ne cesse de dénoncer ces cas d’enlèvement contre rançon. Elle rappelle que la personne humaine est sacrée et ne peut en aucune manière faire objet d’un marchandage, qui réduirait la vie de l’homme.

La DCTH exige des enquêtes sérieuses et crédibles afin de traduire les auteurs en justice. Et gouvernement congolais de doter la police des moyens techniques qui permettraient aux policiers de mieux investiguer afin de retracer les appels des kidnappeurs.

Aux sociétés de télécommunication de coopérer avec les autorités judiciaires en mettant à leurs disposition des informations qui permettraient de trouver ces malfrats. Tout en dénonçant le silence des organisations de protection de l’enfant, la DCTH en appelle à leur vigilance et sollicite d’elles une synergie d’action pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui tentent d’abuser des enfants et de leurs familles par ce trafic.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *