Vital

Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat, vient de bénéficier d’une liberté provisoire à dater de ce lundi 6 décembre. Une liberté qui lui est accordée par la Cour de cassation de la République démocratique du Congo.

Selon des sources judiciaires, cette liberté est assortie d’une grande caution et de certaines conditions, sans donner plus de détails. La prochaine étape est de notifier l’ordonnance de la Cour au concerné et aux responsables de la prison centrale de Makala pour exécution.

Une information qui est aussi confirmée par Me Daniel Lwaboshi, Interféderal a.i de l’Union pour la nation Congolaise (UNC) au Sud-Kivu.

« Chers camarades, avec plaisir et certitude, je vous annonce la mise en liberté provisoire ce soir de notre leader l’homme correct et intelligent, le mwalimu Hon. Vital Kamerhe par la cour de cassation », écrit-il.

Il indique que la lutte continue pour son acquittement et ils ne baisseront pas les bras avant qu’il ne soit totalement blanchi.

Pour rappel, en janvier 2019, Vital Kamerhe avait été nommé directeur de cabinet du chef de l’État. Il sera arrêté en date du 8 avril 2020 dans le cadre du Procès lié aux travaux des 100 jours du Président Tshisekedi. 

Condamné au premier degré par le tribunal de grande instance Kinshasa-Gombe le 20 juin 2020 à vingt ans des travaux forcés pour corruption et détournement des fonds publics. Au second degré, sa peine est réduite à 13 ans par le juge.

Il avait été condamné au premier degré à 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics. Une accusation toujours rejetée par lui et des millions des congolais qui soutiennent sa lutte.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *