Des violents combats qui ont opposés les rebelles du M23 aux groupes armés d’auto-défense connus sous le nom de « Wazalendo » ont eu lieu ce samedi 25 mars dans la région de Busumba, près de l’agglomération de Mwesso.
Nos confrères de l’Interview.cd renseignent que les hostilités ont débuté vers 5 heures du matin et se sont poursuivies toute la matinée, à environ 4 km de Busumba, dans le village de Kabati.
En dépit de l’annonce de leur retrait, des sources locales font savoir que les rebelles du mouvement M23 continuent à garder leurs positions dans la région. Une annonce que le régime de Kinshasa avait qualifiée de « diversion ».
Ceci en affirmant que le M23 renforçait en réalité ses positions militaires dans plusieurs localités des territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, notamment à Kishishe, Bambo, Karenga près de Sake et Kibumba.
Il faut dire que des sources coutumières locales ont aussi signalé l’arrivée de nouveaux éléments du M23 dans les collines de Muheto et Nyamitaba, près de Kilolirwe, où les troupes Burundaises de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (CAE-EAC) ont été déployées récemment.
Pour rappel, le mouvement M23 est un groupe rebelle qui a mené une guerre contre le gouvernement congolais en 2012-2013 avant d’être défait par les forces gouvernementales appuyées par les casques bleus de la MONUSCO.
Depuis, le groupe s’est réorganisé et a repris ses activités militaires dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), malgré les efforts du gouvernement et de la communauté internationale pour le désarmer et le démobiliser.
Victor Banza M.