Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi vient d’autoriser les troupes ougandaises à entrer sur le sol congolais pour traquer les ADF.
Il s’agit d’une réponse favorable du président congolais à la demande de son homologue ougandais, Yoweri Museveni.
Selon RFI, cette décision a été prise ce samedi 27 novembre. Elle a été confirmée par une source onusienne à ce média français. « Ces troupes ougandaises auront comme objectif de combattre les ADF », dit-il.
Il faut dire que Yoweri Museveni a accusé les ADF d’être auteurs des attentats qui venaient de se produire à Kampala dans la capitale ougandaise. Une situation qui a poussé le président ougandais d’accentuer une pression sur Félix Tshisekedi.
Mais pour Rfi, ces troupes auraient un autre objectif qui est celui de protéger le projet de construction des routes à l’est du Congo. Un projet attribué aux entreprises ougandaises.
A noter que la question de la présence des troupes ougandaises à l’est du pays est très sensible. Des habitants ont encore en mémoires des atrocités subies de la part de ces troupes lors des différentes rebellions.
Le plus marquant est l’affrontement entre ces troupes et celles rwandaises à Kisangani dans ce qui est appelée guerre de dix jours. Des affrontements qui avaient causé des morts et des blessés.
Thomas Uzima