Le Gouvernement congolais va procéder au remplacement des toutes les plaques d’immatriculation. Ceci ressort d’une décision adoptée lors du conseil des ministres de ce vendredi 3 septembre.
Au courant de cette dix-huitième réunion, le ministre des finances à présenter le plan de réorganisation du système d’immatriculation des véhicules au pays. Un plan qui a été adopté après débat et délibération, comme l’indique le compte rendu du conseil.
Ce plan prévoit plusieurs actions à savoir l’implantation des unités locales de production des plaques d’immatriculation. « Avec l’avantage de réduire la dépendance aux prestataires extérieurs et de créer des nouveaux emplois », peut-on lire sur le document.
Le communiqué indique que ces unités locales de production auront des places pour synchroniser l’attribution des numéros sur les plaques. Mais aussi la responsabilisation d’un seul secteur pour l’ensemble du processus d’immatriculation des véhicules.
« Des éléments modernes de sécurisation selon intégré notamment le QR code », note le conseil. Ce dernier fait savoir que le prix des plaques d’immatriculations sera réduit.
Pour réaliser ce travail, le conseil de ministre prévoit le lancement d’offre. Mais aussi l’acquisition d’un logiciel intégré au logiciel Sydonia de a DGDA pour obtenir automatiquement les numéros de châssis.
Il sera également mis en place un mécanisme rapide avec la possibilité d’une immatriculation des véhicules dès la frontière avant la traversée du cordon douanier.
Pour le ministre de la tutelle, l’atteinte de cet objectif permettra au Gouvernement d’engranger des dividendes considérables dans ce secteur. Mais pour les propriétaires des véhicules avec plaques d’immatriculations, ce sont des nouvelles dépenses à engager.
Thomas Uzima