Blinken

Le secrétaire des Etats-Unis, Antony Blinken a déclaré que les informations faisant état du soutien du Rwanda au M23 sont crédibles.

Une déclaration faite ce mardi 9 août à Kinshasa lors d’une conférence de presse animée conjointement avec Christophe Lutundula, ministre des affaires étrangères de la RDC. « Nous sommes très préoccupés par les informations crédibles selon lesquelles le Rwanda a soutenu le M23 », a dit Blinken.

A noter que le secrétaire des Etats-Unis est arrivé en RDC dans pour une visité de deux jours. Il est venu de l’Afrique du Sud, le premier pays visité dans cette tournée africaine. Une visite qu’il l’amènera aussi au Rwanda.

Pour son étape du Congo et du Rwanda, Antony Blinken précise qu’il s’agit d’une visite qui consiste à appuyer les efforts de médiation en cours. Ceci pour mettre fin aux violences dans l’Est de la RDC. « Nous respectons la souveraineté de la RDC », a-t-il indiqué. Et d’appeler tous les autres pays à respecter l’intégrité territoriale de leurs voisins.

De sa part, Christophe Lutundula a réitéré l’appel du gouvernement congolais demandant au Conseil de sécurité à examiner le rapport des experts de l’ONU sur ce soutien du Rwanda au M23. Le chef de la diplomatie a évoqué une expérience malheureuse du rapport Mapping.

« Le rapport Mapping qui a été déposé, je crois maintenant ça va faire une dizaine d’années à peu près, n’a pas été examiné. Nous demandons et nous l’avons dit, que le Conseil de sécurité d’abord publie le rapport  dans son intégralité, y compris les pièces à conviction. Et ensuite l’examine et en tire des conséquences », a-t-il dit.

Antony Blinken a eu ensuite un tête-à-tête avec le président Félix Tshisekedi.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *