gouvernement

Le gouvernement congolais vient de décrété 3 jours de deuil national après la mort de plus de 120 personnes suite aux pluies qui se sont abattues dans la ville de Kinshasa.

Le deuil commence à partir de ce mercredi 14 décembre, comme en a décidé le premier ministre, Sama Lukonde, sur instruction du président de la République. Le gouvernement prendra également en charge les obsèques de toutes les personnes décédées.

Le vice-premier ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, qui a fait le compte rendu de la réunion présidée par Sama Lukonde, indique que des dispositions seront prises pour des funérailles qui se feront commune par commune. Cela, dit-il, pour éviter que des familles n’effectuent de longues distances pour venir à un seul lieu.

Pour rappel, la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa ce mardi 13 décembre a causé plusieurs morts et plusieurs dégâts matériels. La plus part des personnes mortes ont été victimes des écroulements des murs, des éboulements de terres, des inondations et d’autres des électrocutions.

La route nationale numéro 1 reliant Kinshasa au port de Matadi est coupée dans sa parie entre Matadi Mayo et Mitendi, dans la commune de Mont Ngafula. Le premier Ministre annonce le début des travaux de sa réhabilitation.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *