FIFA

La République démocratique du Congo (RDC) vient de se qualifier pour la phase suivante des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Ceci grâce à sa victoire de deux buts à zéro contre le Benin lors du match qui s’est déroulé à Kinshasa ce dimanche 14 novembre.

Selon des journalistes de RFI, les léopards de la RDC courent le risque d’une disqualification. Ils citent les remplacements opérer par Hector Couper et qui ne répondent pas à la réglementation de la FIFA en la matière.

« Le sélectionneur a effectué quatre changements lors de la seconde période, ce qui est aujourd’hui autorisé, m’ais l’a fait sur quatre périodes distinctes », a analysé un journaliste de la chaîne française.

Ce dernier cite le remplacement de Muntusamy à la 63e minutes, Bolasie à la 74e, Mbokani à la 84e et Ben Malango à la 90e. Il faut dire que la FIFA n’en accorde que trois périodes au maximum pour effectuer les remplacements. Le maximum des joueurs étant fixé à 5 remplacements.

Des informations indiquent que la fédération béninoise n’a pas encore introduit un recours. Si elle décide de le faire, elle va se fonder sur un amendement à la loi 3, décidé suite à la pandémie de Covid-19.

Selon cette loi, chaque équipe a au maximum trois opportunités de procéder à des remplacements pendant le match. « En outre, ces remplacements pourront être effectués à la mi-temps », spécifie la loi.

Espérons que du côté congolais, des arguments sont affutés pour faire face à cette situation qui risque de priver la nation d’un espoir d’être à la coupe du monde après plusieurs décennies.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *