l'Arabie

La première surprise de la Coupe du Monde s’est produite ce mardi 22 novembre 2022, avec la chute dès l’entrée, de l’Argentine le grand favori du tournoi contre l’Arabie Saoudite.

Lionel Messi et ses coéquipiers se sont fait surprendre par cette modeste formation asiatique au bout de 90 minutes de jeu (1-2).

Malgré l’ouverture matinale de Lionel Messi (10e min) en première période sur penalty, l’Argentine s’est fait renverser en seconde période par l’équipe du grand désert.

Les buts saoudiens par Saleh Al-Shehri (48e min) et Salem al-Dossari (53e min) étaient le cauchemar des argentins.

Ce succès est surtout à mettre à l’actif d’Hervé Renard, qui est sur le banc de cette équipe depuis un temps. L’homme à la chemise blanche s’est façonné une nouvelle équipe, qui pourrait surprendre dans ce mondial.

La mayonnaise semble fonctionner car, déjà le double champion d’Afrique (2012 avec la Zambie et 2015 avec la Cote d’Ivoire) revient avec ses  surprises.

Le premier test face à l’Argentine est déjà un message envoyé par le français dans cette Coupe du Monde. Le Mexique et la Pologne, prochaines adversaires de l’Arabie sont donc avertis pour la suite de cette phase de groupes.

D’autres résultats

Dans l’autre match du groupe D, le Mexique et la Pologne se sont quittés  sur un nul de zéro partout (0-0). Au passage, Robert Lewandowski a raté de donner la victoire à ses coéquipier, faute à son penalty arrêté par Ochoa (gardien mexicain).

Dans ce groupe, l’Arabie Saoudite prend la tête du groupe avec 3 pts, suivi du Mexique et Pologne (1 pt), alors que l’Argentine et dernier avec 0 pt -1.

Le groupe E, a clôturé la soirée avec deux bons matches. D’abord la Tunisie, deuxième représentant africain à entrer en lice.

Les Aigles du Carthage ont réussi à tenir le Danemark d’Eriksen en écheque (0-0). Et cela, c’est après un match héroïque livré par l’équipe africaine.

En seconde rencontre dans ce groupe, la France (champion en titre), est bien entrée dans son mondial. Les tricolores français se sont imposés devant l’Australie sur un score sans appel de 4 buts à 1 (4-1).

Adrien Rabiot (27e), Olivier Girou (doublé, 32e et 71e) et Kylian Mbappé (68e min), sont les buteurs de l’équipe de France. Belle victoire pour entame d’une nouvelle aventure des français dans ce mondial du Qatar.

La France (3 pts) prend déjà la tête du groupe E. Elle est suivi par le Danemark et la Tunisie (1pt chacun) et la dernière place est occupée par l’Australie (0 pt).

Signalons que ce mercredi 23 novembre, c’est l’entrée en lice du groupe F et G. Ici, le Maroc joue la Croatie (12h), Allemagne vs Japon (15h), Espagne –Costa Rica (18h) et Belgique joue le Canada (à 21h).

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *