L’ex président kenyan et facilitateur du processus de Nairobi, Uhuru Kenyata, appelle tous les groupes armés à cesser les hostilités et à déposer les armes avant tout dialogue.
Un appel lancé ce mercredi 12 juillet à Goma dans la province du Nord-Kivu lors de l’ouverture des travaux du groupe technique de travail du processus de Nairobi. Pour Kenyata, le respect de cette recommandation va permettre le retour de la paix dans cette partie de la RDC.
Au cours de cette première journée des travaux, il a été question d’évaluer la mise en œuvre des décisions prises à Nairobi le 30 juin. Des décisions en rapport avec le début effectif des opérations de démobilisation et pré-cantonnement des M23.
A noter qu’il avait été demandé, dans la capitale kenyane, à la RDC de mettre à disposition et viabiliser le site de Rumangabo pour le pré-cantonnement des M23. Et que l’Angola et le Soudan du Sud devraient à leur tour déployer des militaires sur ledit site de pré-cantonnement.
Mais sur le terrain la situation sécuritaire et humanitaire reste préoccupante. Un état de chose qu’a fustigé le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima. Pour lui, la situation reste très complexe.
François Mukoma