région

 « Le problème aujourd’hui de l’insécurité dans la région des grands lacs s’appelle le Rwanda ». Cette phrase est de Félix Tshisekedi, prononcée ce mardi 17 janvier à Davos.

Le président congolais intervenait comme panéliste au Forum économique mondial de Davos quand il a répondu à la question d’une rwandaise sur la question de l’insécurité à l’Est de la RDC. Pour lui, à cause des certains dirigeants de la région, notamment le président rwandais Paul Kagame, son initiative peine à se réaliser.

Il s’agit à en croire, Félix Tshisekedi, des projets de développement proposés aux 9 voisins de la RDC et qui permettraient d’apporter la paix et la stabilité. « Je peux vous citer comme ça pour chacun de 9 voisins que nous avons, chaque projet dans lequel j’invitais que nous investissions tous pour aller vers ses échanges commerciaux, économiques et autres… », déclare-t-il.

Et d’estimer que si tout le monde répondait à sa philosophie, la sous-région aurait la paix. Car, dit-il, on ne peut pas investir dans l’économie et dans la guerre au même moment. « Mais c’est à cause des certains voisins aux velléités belligérantes que cela est malheureusement impossible », conclut-il.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *