« Certains qui sont candidats présidents de la République [Moïse Katumbi, ndlr] sont actionnaires dans des comptoirs situés à Kigali. Des comptoirs qui se ravitaillent grâce la contrebande ». Cette déclaration est du ministre des finances, Nicolas Kazadi, prononcée le dimanche 7 mai dans l’émission JMK Today de télé 50.
Nicolas Kazadi a affirmé que ces comptoirs sont ravitaillés grâce à la contrebande. Et que la guerre imposée à la RDC depuis 30 ans est essentiellement économique. Selon lui, la vision du chef de l’Etat de rapprocher le voisin « belliqueux », pour que les deux pays se détournent du passé et se mettent à construire l’avenir, a été perçue à Kigali comme un chemin long et pas assez productif.
Ce qui a poussé, d’après lui, les ennemis du pays à armer le M23. « Parce que c’était beaucoup plus facile de gagner au noir avec malheureusement la complicité de certains congolais dans l’administration », a-t-il déploré.
A noter qu’il y a une semaine, les services des renseignements militaires ont présenté à certains membres du gouvernement, dont Nicolas Kazadi, une équipe de 20 personnes arrêtées au Sud-Kivu. Ces personnes accusées des crimes économiques, sont citées dans la vente de l’or aux comptoirs se trouvant au Rwanda.
Parmi elles ont note des agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR), de la Direction générale des migrations (DGM), des agents de l’administration publique et conseillers politiques.
Sur le sujet de la crise du maïs qui sévit dans certaines provinces de la RDC, dont le Katanga, le ministre des finances a affirmé que celle-ci est causée par les mêmes acteurs politiques, candidats à la présidentielle qui ont usé de leur relation pour créer la rareté.
François Mukoma