éboulement

Au moins 10 personnes sont mortes dans un éboulement de terre provoqué par les eaux de pluie dans 2 villages de la localité de Vuveyi Lac sur la côte ouest du lac Édouard dans le territoire de Lubero. Il s’agit des villages Katolo et Miringati en chefferie de Baswagha. Cette catastrophe naturelle a été signalée la nuit du mardi à ce mercredi.

Selon la société civile, les eaux de pluie ont provoqué des fortes érosions dans ces villages. « Les torrents ont emporté tout sur leur passage. Des maisons, des champs, des bétails  et des personnes. Au moins 10 morts et près de 10 maisons détruites c’est le bilan encore provisoire », déclare un acteur de la société civile du milieu.

Ce dernier indique que les corps ont été tirés dans le sable le matin de ce mercredi par des éléments de la Croix-Rouge. Ils font savoir que deux familles ont touchées, dont une de 11 personnes a perdu 7 de ses membres à Katolo. Et une autre famille dont les parents et leur fils à Miringati.

Ce Mercredi, un climat de deuil et de désolation a été observée dans la localité de Vuveyi Lac. Cette catastrophe naturelle intervient un mois et demi après celle d’Ivingu au Nord-ouest de Lubero-centre.

Le 15 mars dernier, près de 10 personnes étaient décédées, emportées par des eaux suite à une forte pluie qui s’est abattue dans la région. Plus de 10 maisons étaient détruites et jusqu’à présent plusieurs familles n’ont pas réussi à reconstruire leurs maisons emportées.

Prosper Buhuru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *