Le Pape François a dénoncé ce qu’il appelle colonialisme économique asservissant qui s’est déchainé sur la RDC et l’Afrique cela après le colonialisme politique.
Cette dénonciation est contenue dans son message de ce 31 janvier à Kinshasa jours de son arrivé en RDC devant le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, la société civile et le corps diplomatique.
Il a lancé un message aux multinationales de retirer leurs mains de la RDC et de l’Afrique. « Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin », a lancé le souverain pontife.
Le Pape François a plaidé pour une diplomatie de l’homme pour l’homme, des peuples pour les peuples. A en croire le Pape, cette diplomatie doit se déployer selon les opportunités de croissance des personnes mis au centre.
« Et non le contrôle des zones et des ressources, les visées d’expansion et l’augmentation des profits. En regardant ce peuple, on a l’impression que la Communauté internationale s’est presque résignée à la violence qui le dévore », a-t-il suggéré.
Pour lui, le monde économiquement avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche au drame du Congo. « On est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent « étranger » à ses habitants », constate-t-il. « Mais ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés », conclut le Pape François.
François Mukoma