
En cette période de la pause des équipes de la province du Sud-Kivu et Nord-Kivu suite aux problèmes liés à insécurité qui sévit dans la partie Est du pays, nous nous sommes intéressés de ce patron de la défense de l’équipe Gomatracienne ,Nitu Étone Trésor.
Courageux et agressif sur le terrain, Nitu Étone Trésor est un jeune joueur très discipliné, humble et modèle. Son comportement, nous a beaucoup marqué dès le début du championnat national première division LINAFOOT LIGUE 1 en RDC.
Au cours d’une interview téléphonique, le jeune défenseur central nous a raconté sa vie privée, ses débuts dans le football et ses rêves
En effet, Nitu Étone Trésor est né à Lubumbashi, le 20.12.2004.
Au Congo pour trouver des jeunes joueurs de cette catégorie ayant mélangé les études et le football, c’est très difficile.
Nitu Étone Trésor commence ses études primaires à Lubumbashi au CS les Petits Savants.
Après son certificat d’études primaires, il débarque à l’Ecole secondaire du CS Epiphanie 1 toujours à Lubumbashi.
Trésor est Licencié en Gestion de Douane à l’institut des Finances à Lubumbashi.
Comment Nitu Étone Trésor a débuté sa carrière ?
Tout commence par une question des parents, que voyez-vous faire après vos études ?
C’est là que j’ai répondu que le football est parmi ma priorité primordiale.
Orphelin du père, la charge sera prise par sa mère Hélène, qui est restée le pilier de la famille.
Le jeune défenseur, ne cesse de remercier Maman Hélène qui ne dort jamais sans pour autant mettre son enfant dans les bonnes mains de Dieu pour sa progression dans le football.
Ce jeune défenseur débute sa carrière du football dans le quartier comme gardien de but.
Et comme le football coulait dans ses veines, il va plus tard changer le poste et prend la direction d’une Académie se trouvant dans la même province connue sous le nom de Étoile jaune de Lubumbashi.
Avec Etoile jaune, Nitu Étone Trésor explose et son talent monte en jouant les préliminaires de la coupe du Congo.
La même saison, il participe au championnat provincial de l’ancienne province du Katanga avant de jouer la ligue 2 de la LINAFOOT.
Le football est un métier qui évolu chaque jour, deux ans après, Trésor intègre la meilleure formation de Goma pour cette dernière décennie, l’AS Dauphin Noir.
Le football est une famille, Nitu Étone Trésor raconte que grâce aux présidents Jérôme Sangwa (Académie Etoile Jaune), et Placide Nswele que son football s’est amélioré suite à leurs conseils, leurs encadrements exceptionnels et surtout une discipline accrue.
C’est grâce à Placide Nswele vice-président de l’AS Dauphin noir de Goma, que Nitu rejoint la ville touristique de Goma.
Étant ambitieux, sa première année, il va inscrire son histoire dans le championnat national en faisant face à des grandes écuries du pays. Un pari gagné en jouant la phase des play-offs pour la saison 2023-2024.
Depuis son enfance, Nitu Étone Trésor était amoureux du foot. Son exception réside de son courage d’avoir pris le temps d’étudier et écouter les parents qui ne cessaient de lui rappeler la valeur des études.
Né dans une famille chrétienne composée de la plus part des pasteurs et des avocats , Nitu Étone Trésor amboita les pas de ses oncles qui jouaient sans ambition et c’est là que le jeune défenseur a pris le chemin pour atteindre les objectifs là où sa famille a échoué, et un jour la famille Nitu Étone Trésor soit un international congolais, a-t-il expliqué.
Cet entretien m’a fait révélé de tout ce qu’il avait répondu en conférence de presse de match lors du match Bukavu-Dawa -Dauphin au stade de la concorde de Kadutu.
«…Les guerriers jouent en fonction des consignes, nous jouons sans complexe, c’est le fruit d’un esprit collectif».
Il inscriva son premier but au stade de la concorde de Kadutu en faisant tomber les corbeaux pour leur premier match de la saison a domicile (0-1).
Dans le Football, les souvenirs font partis des éléments qui attirent tout le monde.
Le premier grand match de la carrière de Nitu Étone Trésor a opposé Etoile Jaune à Mont Sion de la province de Kolwezi, un match ayant marqué les esprits, les émotions, les regrets mais aussi une inspiration qui reste dans nos têtes jusqu’aujourd’hui, (3-2).
C’était un match ou n’importe quel amoureux aurait voulu suivre.
Comme tant d’autres joueurs, quel est le joueur préféré au Pays et en dehors du continent africain ?
Le natif de l’ancienne province du Katanga n’a pas caché de citer le mur de Berlin de la défense des Léopards Chancel Mbemba. Pour lui, il s’agit d’un axial qui prend match par match.
En Europe, c’est l’ancien Madrilain, Sergio Ramos.
Au sein de l’AS Dauphin Noir, ce jeune défenseur n’a cessé d’impressionner les amoureux du football, son engagement est entièrement capital dans une équipe qui veut aller de l’avant.
Son intégration chez l’AS Dauphin noir n’a pas connu de soucis lié au manque d’adaptation.
Partant de son éthique, il s’est vite intégré suite à son emplacement, déplacement et ses coéquipiers ont été édifié de sa manière de travail.
Son premier jour de l’entraînement a été caractérisé par une ambiance à tel enseigne les supporters, les staffs techniques et les restes ont salué son recrutement.
Par rapport à la situation qui frappe les provinces du Sud-Kivu et Nord-Kivu, Nitu Étone Trésor nous a dit que c’est une situation qui a fait reculer les objectifs de tout un monde, ce qui fait en sorte que toutes les stars vivent dans un climat qu’il n’ont pas l’habitude d’être.
Malgré des stresse, des turbulences de gauche à droite, on se surpasse, c’est pour un temps a-t-il souligné.
” On tient le coup, on n’est en sécurité avec Dieu”, Conclut-il. Source Journaliste sportif Prince Ombeni.
Rédaction.