Le coach Kevin Mihigo, fait partie des héros du titre du FC Rehema à l’EUBUK-D2 (2020-2021), mais également du bon parcours de cette équipe en Division d’élite du championnat local de Bukavu.
Bien qu’on en parle moins, ce jeune entraîneur a été la main invisible du coach Alexis Muke (titulaire de Rehema). La rédaction sportive de congoleo.net vous présente, l’un des manageurs qui travaille dans l’anonymat.
Début de sa carrière d’entraîneurs
Kevin Mihigo a débuté sa carrière d’entraîneur avec l’AC Espoir en 2016. L’équipe de Brasserie, devenu Bukavu-Dawa B, avant de reprendre son nom de départ.
Avec Espoir, le jeune entraîneur atteint les demi-finales au championnat des jeunes (EUFBUK U17 de nos jours). Ici, ses poulains Kevin sont éliminés par Brasserie du coach Pela Mbonekube (aujourd’hui chez Scorpion, Rangers et Bukavu-Dawa).
Parcours :
Après l’AC Espoir, Kevin Mihigo a pris la direction du Real de Mukukwe. Il s’agit d’une équipe créée à l’issue d’une sélection qu’il a faite sur toute l’étendue de Muhungu.
Real de Mukukwe va également prendre part au championnat des jeunes sous sa houlette. Cela, avant que cette équipe ne se dissout, pour donner naissance à Source du Kivu.
Avec cette nouvelle institution (Source du Kivu), le fondateur de l’équipe passe aux oubliettes, ce qui l’oblige à aller voir ailleurs.
Ses débuts avec Rehema :
En 2017, Kevin Mihigo débarque chez le FC Rehema l’année de son affiliation en D2 de l’EUFBUK. Aux côtés du coach Muke, il réussit le coup parfait, en remportant le championnat pour sa deuxième saison au Stade de la Concorde.
Ils passent devant des équipes aux grandes ambitions, comme l’OC Chaux Sport ou encore le CS Bande Rouge pour ne citer que ceux-là.
Si l’attention du public revient toujours au titulaire, tout le monde voit bien la main invisible des succès de l’équipe de l’église Rehema. Il s’agit bien de ce garçon pourtant mal connu de plusieurs sportifs de Bukavu.
Carrière à l’extérieur du pays :
De l’autre côté des frontières, Kevin Mihigo s’est fait une réputation. Et, c’est bien au pays des Hirondelles qu’il s’est sublimé.
- Méridien (D3 Burundi) :
Après son obtention du diplôme d’état, le coach s’est dirigé vers le Burundi, où l’aventure va commencer avec l’équipe universitaire. Avant d’être repéré par Meriden.
Il réussit à hisser cette équipe jusqu’aux barrages de la montée en Ligue 2 (malheureusement éliminé à cette étape).
Après Méridien, il a été rapproché par Etincelle du Rwanda pour un poste de deuxième coach, dans son équipe réserve. Mais celui-ci hésitant à cause d’autres tâches.
L’équipe 2e d’Atletico a également tenté sa chance, mais comme Etincelle, l’appel est rejeté.
Palmarès en tant qu’entraîneur:
- Un titre en championnat de CECOB (Communauté des Etudiants congolais résident au Burundi) ; dans cette compétition, il est élu meilleur entraîneur de la compétition ;
- Un titre de l’EUFBUK-D2 avec le FC Rehema (Ici il n’a été là que pour certains grands rendez-vous).
Signalons le coach Kevin Muhigo est détenteur du diplôme C Fédéral au niveau du Burundi. Et en dehors du terrain, il détient le diplôme d’ingénieur en Génie Civil.
Eric Shukrani