Edouard Kasongo, Directeur de l’Office congolais de contrôle (OCC) au Sud-Kivu, a fait connaitre que toutes les boissons produites dans les usines locales sont contrôlées par son institution. C’était lors d’une interview accordée à Congoleo.net ce mardi 27 septembre.
Pour lui, l’OCC est un organisme d’évaluation et de conformité qui se font par rapport au contrôle des produits, aux importations. Et les analyses se font dans leurs laboratoires.
« Pour analyser un produit nous procédons par le prélèvement des échantillons et après nous les acheminons à notre laboratoire pour les analyses. En fin nous remettons à l’importateur le rapport d’essai », indique-t-il.
Il ajoute que le travail de l’OCC ne se limite pas seulement à la frontière ou aux produits importés mais il s’élargit dans le contrôle des produits locaux.
« Au niveau de la production locale nous avons un protocole d’accord qui nous permet de prélever les échantillons des produits de chaque usine afin de les analyser », renseigne-t-il.
Eduard précise que le gouvernement congolais reconnaît à l’OCC le pouvoir de contrôler et d’analyser tous les produits qui entrent sur le marché congolais.
« C’est notre travail de poursuivre ces opérations économiques qui passent officiellement afin que nous puissions prélever les échantillons qui sont analysés par un service de l’OCC et remettre le rapport à l’auteur économique », dit-il.
Il renchérit en disant que si le produit est de mauvaise qualité (celui qui ne répond pas aux normes) il ne pourra pas être sur le marché. L’Office congolais de contrôle, dit-il, doit interdire la vente de ce produit. Mais si le produit est de bonne qualité il libère l’auteur économique.
Edouard Kasongo, Directeur, souligne qu’il y a d’autres services de l’Etat qui sont appelés à vérifier la qualité des produits, leur conservation et leur date de péremption.
Isabelle Barhigenga