Les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 ont repris dans plusieurs villages de l’axe Tongo-Kishishe, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru.
Selon une source locale, ces violents combats ont d’abord commencés ce lundi 13 novembre entre les groupes Wazalendo et les terroristes du M23 avant que les hostilités ne reprennent ce mardi 14 novembre entre les FARDC et les rebelles du M23.
Aimé Mukanda mbusa, notable de Rutshuru, fait savoir que, ces combats ont depuis plus de deux semaines occasionnées plus de 150.000 déplacés de guerres.
Mais regrette de constater qu’il y a déjà une année, après le massacre de plus de 200 personnes à Kishishe, mais aucune enquête n’a encore été diligentée. Et déplore le fait de voir que depuis le début des hostilités, les élus de Rutshuru et Masisi n’en ont jamais parlé et qualifie ce silence de ces élus d’une hypocrisie.
Il appelle cependant, au gouvernement congolais de continuer à renforcer les FARDC sur toutes les lignes des fronts pour barrer la route à l’énemi et demande l’ouverture d’une enquête pour les massacres commis en RDC depuis 1994, tuant ainsi 6.000.000 congolais
Pascal Mushiarhamina