Les experts de l’ONU épinglent de nouveau le soutien du Rwanda au M23. Dans leur rapport final, ces experts font savoir que les opérations menées par le M23 seraient conçues et coordonnées par le général James Kabarebe, actuel conseillé défense et sécurité du président Kagame. Des opérations baptisées « Nord-Kivu ».
Le rapport final du groupe des experts sur le Congo a été présenté au Conseil de sécurité ce lundi 19 juin, après une année d’enquête. Il présente des preuves du soutien actif du Rwanda au M23, malgré la dénégation de ce pays.
Ils affirment que les forces rwandaises ont renforcé les rangs du M23 à plusieurs reprises pour contrôler des points stratégiques. Ainsi, par les événements cités, dans les localités de Kisheshe et Bambu, dans le territoire du Rutshuru, leur présence est constatée avant et après la prise de ces zones par le M23.
Selon RFI, à Kiwanja, ville prise par le M23 le 29 octobre 2022, une vidéo du 15 novembre montre une colonne de 25 soldats identifiés comme appartenant à l’armée rwandaise. À Mushaki, dans le territoire de Masisi, un ordinateur portable contenant des notes en anglais et en kinyarwanda est retrouvé avec des informations sur l’équipement militaire et détaillant les noms et les grades de soldats et de commandants soupçonnés d’appartenir à l’armée rwandaise et envoyés en mission.
Des entretiens, des photos ou des images aériennes qui attestent de la présence de soldats portant l’uniforme rwandais entre novembre et mars dans les territoires du Rutshuru, du Masisi et du Nyiragongo, selon le rapport présenté par le groupe d’experts. Des preuves également, selon le texte, de la présence de troupes rwandaises à la frontière dans des villes congolaises occupées par le M23.
François Mukoma