40 voleurs

La Direction générale de migration (DGM) Nord-Kivu, vient d’interdire à certains agents de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), de résider au Rwanda.

Cette décision de la DGM fait suite à un constat que certains agents de la DGDA traversent la frontière quotidiennement entre leur lieu de travail et Gisenyi au Rwanda où ils ont élu domicile. Elle leur rappelle les instructions interdisant aux agents de l’Etat congolais de résider dans un pays étranger.

Dans un communiqué datant du 27 août, la DGM demande à la direction de la DGDA d’éveiller la conscience des membres de son personnel. Afin de cesser cette pratique et de trouver un des logis sur le sol congolais.

Il faut dire que certains congolais dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, préfèrent aller vivre et Rwanda tout en travaillant au Congo. Selon certains d’entre eux le prix de loyer est faible au Rwanda par rapport à la RDC.

D’autres éléments comme l’énergie électrique, l’eau et la sécurité sont d’autres motifs qui les poussent à opter pour ce pays. Une situation qui fait entrer beaucoup d’argent dans ce pays qui construit des maisons le long des frontières pour inciter les congolais à y habiter.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *