Malgré la situation sécuritaire qui prévaut dans la province, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé jeudi 16 février 2023 les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs au Nord-Kivu.
Après que le go soit donné, plusieurs questions se font poser du point de vue politique, comme social.
Face à cette situation, Filia Kahindo Tshipasa, présidente nationale du parti Convention des Fédéralistes pour la Démocratie Chrétienne (COFEDEC) a montré sa colère.
Dans un entretien avec congoleo.net, celle-ci estime que l’occasion tombe au moment où les congolais étaient préoccupés par la question des forces de l’EAC et de l’agression du Rwanda avec le M23.
A la place des manifestations (frustrations) et appel de l’EAC, Filia Tshipasane exhorte plutôt les congolais a reformé une armée pour la défense de la patrie.
« La solution pour contraindre les rebelles du M23 et les forces de défense du Rwanda ne passe pas par des frustrations, mais plutôt par la construction de la RDC, la formation d’une meilleure défense, capable de trouver définitivement la solution sur la question d’insécurité à l’Est » A-t-elle déclaré.
Pour rappel, les fronts se portent bien dans le territoire de Masisi et dans le Rutshuru, alors que le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs a débuté dans la province. Cette situation qui, certainement empêche à la population locale de participer à cette opération.
Joël Balume depuis Goma