Human rights watch

Le M23/RDF s’est retiré des certaines localités occupées dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Une situation observée ce lundi 13 mars par des sources locales.

Dans la localité de Mweso se trouvant dans le groupement des Bashali, par exemple, ces sources indiquent que le M23/RDF s’est retiré vers minuit. Et que ces éléments ont emporté avec eux, leurs malades qui se faisaient soignés à l’hôpital de cette localité. Ils seraient partis à Kitshanga avec des membres des communautés civiles dévoués à leur cause.

La radio Okapi fait savoir que d’autres éléments M23/RDF seraient positionnés à Muongozi, Busumba et Kirumbu, aux alentours de Mweso. En citant des sources sur place, elle note que les Maï-Maï et les Nyatura ont investis Mweso et autres villages proches.

La radio onusienne fait observer que les M23/RDF ne sont plus visibles dans les villages de Karuba, Muremure, Nkingo, Kagano et Kihuli, autour de Sake.

A noter que dans leur communiqué du samedi 11 mars, ces rebelles annonçaient leur retrait de ces villages pour permettre aux troupes burundaises de l’EAC de s’y déployer. Des sources au sein de l’EACRF affirment que ce déploiement des burundais n’est pas encore fait, mais est en cours de planification.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *