15 morts et plus de 61 blessés. Tel est le bilan toujours provisoire de deux jours des manifestations contre la MONUSCO dans différentes villes de la province du Nord-Kivu.
Selon le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, il s’agit de 12 civils et de 3 casques bleus. « A Butembo on a compté 7 civils. 61 blessés sont repartis dans les hôpitaux de la province du Nord-Kivu principalement à Goma », a-t-il dit.
Patrick Muyaya annonce que des enquêtes sont diligentées pour dénicher les responsables de cette situation « malheureuse ».
Il faut dire que c’est depuis lundi que les habitants des différentes villes du Nord-Kivu sont dans la rue afin d’exiger le départ de la MONUSCO. Lors de leurs manifestations, les routes principales sont bloquées par des grosses pierres, Goma par exemple.
Des pillages sont également signalés dans les locaux de la mission onusienne à Butembo, Beni et Goma. Et pour la journée de ce mercredi 27 juillet, la Véranda Mutsanga appelle à une grande manifestation. Pour elle, il s’agit d’une manière de venger les civils tués.
Dans un communiqué, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant, dit avoir instruit les FARDC et les éléments de la police à mettre hors d’état de nuire toute personne qui se rendra coupable des actes répréhensives.
Thomas Uzima