espions

Le comité provincial de sécurité du Nord-Kivu, alerte sur la présence sur le sol congolais des espions rwandais travaillant pour le compte du M23. Une alerte lancée lors d’une réunion tenue ce mardi 26 septembre à Goma.

Dans le compte rendu de la réunion présidée par le gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, il est indiqué que ces espions sont visibles à la frontière congolaise. Ces derniers traversent chaque jour les frontières en possession des cartes d’électeur congolaises, à en croire le communiqué.

Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouverneur militaire intérimaire, indique que ces personnes sont envoyées par le Rwanda. Il appelle les services de sécurité de redoubler de vigilance pour déjouer ce plan du régime de Kigali.

Il faut dire que le gouvernement congolais avait donné un ultimatum de trois jours aux M23 de déposer les armes et de s’engager dans le Programme de démobilisation et de réinsertion communautaire et sociale (PDRCS), sous peine de subir la force de feu des FARDC.

Un ultimatum qui a expiré ce mardi 26 septembre et qui pousse certaines personnes à croire à une d’attaque imminente de l’armée sur les positions du M23. Et certains analystes estiment que le Rwanda ferait tout pour éviter aux FARDC de reprendre les espaces occupés par ce mouvement terroriste.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *