La synergie des enseignants du Nord-Kivu pose des conditions pour la rentrée de l’année scolaire 2021-2022. C’était au cours d’une réunion avec les enseignants tenue à Goma, dans le Nord-Kivu.
Celle-ci conditionne la rentrée scolaire par le paiement des Nouvelles Unités (NU) et les Non Payés (NP). Elle oblige également la suppression des zones salariales, et l’implantation de la mutuelle de santé dans la province.
Ladite réunion a évalué l’année passée, et recueillir les points de vue sur les conditions de la rentrée scolaire 2021-2022 prochaine.
Cette synergie appelle les enseignants à la solidarité, pour réussir la suite des événements et ainsi obtenir gain de cause.
«Dans les discussion, il s’est observé qu’aucune moindre application par le gouvernement du protocole d’accord de Bibwa signé en descendre 2019. Il y a aussi la désactivation massive des enseignants à la paie, à l’issue des échanges, tous les chevaliers de la craie ont encouragés la rentrée scolaire apaisée par le paiement des NU et NP, le paiement du 2ème et 3ème palier; suppression des zones salariales; réintégration pure et simple des enseignants désactivés. » Explique Bahala Shamavu, porte-parole de cette structure éducationnelle.
Pour la synergie, si aucune réponse n’est accordée à leurs préoccupations évoquées dans un laps de temps qui les sépare de l’ouverture de l’année scolaire, elle confirme une grève sèche dès ce lundi 4 Octobre. Celle-ci étant une date prévue par le calendrier scolaire pour l’ouverture de l’année scolaire 2021-2022.
Joël Balume depuis Goma