La jeunesse de Munigi dénonce l’arrestation et la détention de Faustin Zabayo, président territorial de la jeunesse de Nyiragongo à l’Agence nationale de renseignement (ANR). Ils le font savoir dans un communiqué de ce 10 mai signé par Kitambala Jackson.
Ces jeunes font savoir que leur président est arrêté pour avoir dénoncé la spoliation du marché Munigi par un acteur politique de la place. Et que ce dernier serait à la base de l’arrestation de leur président.
« Il s’agit du marché dont une partie est réservée à la construction d’un abattoir moderne sous financement de la FAO. Et une autre partie à l’usage du marché au profit de la communauté de Munigi », informent-ils.
Kitambala Jackson dénonce également les menaces qui pèsent sur des acteurs sociaux du milieu qui dénoncent cette spoliation.
Ces jeunes de Munigi appellent le gouverneur du Nord-Kivu, le général Constant Ndima de s’impliquer personnellement pour la libération de leur président. « Mais surtout de s’impliquer dans la sécurisation de cet espace », écrivent-ils.
Ils demandent également au directeur provincial de l’ANR de se désolidariser de ce qu’ils appellent instrumentalisation politicienne dans cette affaire et de libérer Faustin Zabayo.
Joël Balume