Human rights watch

Les services des renseignements des FARDC viennent d’arrêter 5 personnes présentées comme agents de liaison du M23/RDF, ce mardi 21 mars à Goma.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, le lieutenant Guillaume Ndjike, a présenté trois d’entre eux à la presse. Ces derniers sont passés aux aveux, reconnaissant avoir eu la mission de recruter des jeunes à Goma pour adhérer à ce mouvement d’agression.

A visage découvert, un de ces agents a déclaré à la presse d’avoir été conté par son collège de classe qui est avec le M23/RDF. « Il m’a appelé pour me dire que si je parvenais à amener au moins 20 jeunes, ils vont me donner 100$. Vu la pauvreté, j’ai accepté facilement », dit-il.

Le lieutenant Guillaume Ndjike a fait savoir que le M23/RDF continue à sensibiliser des jeunes pour adhérer à leur mouvement avec des promesses fallacieuses. « Aujourd’hui vous avez ces jeunes gens qui ont été sensibilisés par les M23/RDF pour qu’ils puissent recruter les jeunes congolais », a-t-il déclaré.

A noter que malgré la déclaration de ce mouvement de se retirer des certains territoires, la société civile de Masisi continue à alerter sur le renforcement des troupes sur certains fronts. Et fait savoir que l’objectif serait de prendre la ville de Goma.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *