libération

Trois personnes enlevées par le M23 à Kiwanja il y a un jour, viennent d’être libérées après payement d’une rançon. Une information donnée par Aimé Mukanda Mbusa, acteur de la société civile dans le territoire de Rutshuru.

Ce dernier fait savoir que ces personnes enlevées sont tous opérateurs économiques à Kiwanja. Et qu’elles ont déboursé plus de 500 dollars américains pour être libérées. Selon lui, ces terroristes du M23 sont majoritaires dans cette cité et son en tenue civile. Et que les enlèvements sont pour eux du business.

« Dans les champs périphérique de Kiwanja, précisément à Vhudafa, non loin de Mabenga, plusieurs sujets inconnus assimilés aux rwandais ont occupé les champs de paisible citoyens », dénoncent Mukanda Mbusa. Il indique que ces derniers cultivent ces champs et y exploitent du charbon.

Pour rappel 60 corps ont été retrouvés à Kazaroho/Bambu il y a une semaine. Et selon des témoignages sur place, il s’agit des corps des habitants qui se rendent dans leurs champs pour y chercher de la nourriture. Ils ont été tués par des M23 qui les accusaient d’être des collaborateurs des résistants.

A noter également que des crépitements des balles sont signalés chaque soir dans plusieurs coins de la Cité de Kiwanja. Sur place on enregistre des cas des violences sexuelles et des pillages des biens de la population.

Pascal Mushiaramina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *