Ils sont au nombre de 24 pêcheurs d’origine congolaise qui viennent d’être libérés de la prison de Katwe en Ouganda ce mercredi 10 novembre et leurs matériels de pêche restitués.
D’après Aimé Mbusa Mukanda l’un des notables de Rutshuru et défenseur des droits des pêcheurs sur les eaux du lac Édouard, ces personnes libérées avaient été arrêtées le 8 novembre dernier alors qu’ils exerçaient leur activité de pêche sur le lac Édouard.
Aimé Mbusa salut cette libération et demande au gouvernement ougandais de libérer également d’autres pêcheurs congolais qui restent encore en prison.
« Nous saluons cette acte et nous demandons la libération de 54 pêcheurs et 63 moteurs plus 260 pirogues qui sont détenus toujours en Ouganda malgré la signature de l’accord bilatéral entre les deux pays », a-t-il fait savoir.
Profitant de son entretien avec Congoleo.net, Aimé Mbusa Mukanda remercie également le commandant 33ème groupement, l’amiral Égide Ngoy pour les efforts fournis dans l’assainissement et la réglementation de la pêche sur le lac Édouard.
Elias Lwayivweka depuis Oicha