L’Abbé Alphonse Makunzu, économe de la paroisse Saint François-Xavier de Kamituga a été grièvement blessé. C’était lors d’une attaque contre la paroisse par des hommes armés vers 21 heures de ce 31 décembre.
Ces malfrats se sont introduits dans le couvent des prêtres et ont trouvé l’abbé économe au salon. Ils ont commencé par l’intimidé en lui demandant de l’argent. Ils lui ont ensuite tiré une balle au niveau de la jambe avant d’entrer dans sa chambre et y récupéré une somme d’argent.
Une source sur place fait savoir que l’Abbé aurait également reçu un coup de machette à la tête. Une information que nous ne savons pas vérifier auprès d’une autre source. Mais ces malfrats se sont volatilisés dans la nature après leur forfait.
L’abbé a été acheminé à l’hôpital de Kamituga pour des soins comme le confirme Bulambo Prono, l’une des personnes qui ont porté secours au prêtre. « Nous avons entendu les coups de feu au niveau de la paroisse Saint François-Xavier et nous somme parti voir. Une fois sur place, nous avons trouvé l’Abbé par terre en train de saigner et nous l’avons transporté jusqu’à l’hôpital », dit-il.
Il indique que le prêtre a été directement pris en charge par les médecins qui l’on acheminé dans la salle de l’opération. L’état de santé n’est pas encore connu.
D’une autre source nous apprenons que l’argent emporté par ces malfrats était destiné à la paie des enseignants dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Marcel Asifiwe K.