La coalition Ngumino et Twigwaneho est accusée d’avoir tuée 5 civils lors d’une attaque de ce dimanche 14 novembre à Mikenge. Un village se trouvant dans le territoire de Mwenga à plus ou moins 40 km au nord de Minembwe.
Huit autres personnes ont été blessées et douze maisons ont été incendiées. Les personnes blessées ont été acheminés à l’hôpital pour des soins. D’après le major Dieudonné Kasereka, porte-parole secteur opérationnel Sokola 2, Sud Sud-Kivu, des victimes sont tous des femmes et des vieillards. Il parle d’un bilan provisoire.
Le colonel indique que cette attaque serait, pour ce groupe armé, des représailles de ce qui s’est passé dans les hauts plateaux de Fizi, les mois passés. Il s’agit en effet, des attaques des maï maï sur des positions Ngumino et qui avaient conduit au déplacement de la population vers Baraka.
Il fait savoir que l’armée s’est réservée de riposter dans la nuit afin de ne pas confondre la population aux assaillants. Les FARDC ont réussi à libérer des personnes qui ont été prises en otage par ces miliciens.
Isaka Kijana