L’artiste musicien Jacob Desvarieux s’est éteint ce vendredi 30 juillet à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe des suites du Covid-19.
De santé fragile depuis une greffe rénale, le musicien de 65 ans avait été hospitalisé le 12 juillet à après avoir été contaminé par le coronavirus.
Monument de la musique antillaise, Jacob Desvarieux, est l’un des fondateurs du groupe Kassav qui a connu un énorme succès dans les années 1980. En mélangeant des rythmes caribéens, ce groupe avait réussi à créer un nouveau genre, le Zouk qui va inspirer des milliers des personnes.
À son palmarès au sein du collectif, entre autres, le premier Disque d’or pour la Guadeloupe en 1986, une Victoire de la musique en 1988, dix Zéniths à Paris remplis pour les dix ans d’activité (1989), deux Bercy pour ses vingt ans, le Stade de France pour ses 30 ans, La Défense Arena (plus grande salle d’Europe avec 40 000 spectateurs) pour la décennie suivante en 2019.
Avec sa voix rocailleuse, Jacob Desvarieux s’est entendre et marqué les esprits. Le guitariste chanteur a souvent été invité par des artistes africains de premier plan. Nous citerons à titre illustratif la béninoise Angelique Kidjo, l’ivoirien Alpha Blondy, le camerounais Manu Dibango, le congolais Werrason et bien d’autres.
Jacob Desvarieux avait d’ailleurs été élevé, avec ses colistiers du Kassav, au titre de l’Ordre du mérite au Sénégal.
L’artiste s’était investi dans la valorisation des artistes ultramarins. Il s’était élevé à de nombreuses reprises pour dénoncer la faible représentativité de ces communautés et des africains dans les médias et au cinéma.
Thomas Uzima