Les Léopards de la RDC ont mal débuté la phase retour des éliminatoires du Mondial 2022. Cela, suite à leur défaite face aux Barea de Madagascar (0-1) ce dimanche 10 octobre 2021.
Les poulains de Hector Cuper ont par cette occasion, perdu le match peut-être le plus important de ces éliminatoires. Cela, surtout après la défaite du Bénin (leader avant cette journée) devant la Tanzanie (0-1).
Les congolais pouvaient donc gagner ce match face au Madagascar, et s’offrir la tête du groupe avec 8 points.
Malheureusement les choses ne se sont pas bien passées pour les congolais. Défaits par les locaux avec un but concédé d’une manière matinale.
Les coéquipiers de Cédric Bakambu sont donc relégués à la troisième place avec 5 points. Une place qu’ils ont occupée à la première et deuxième journée.
Classement et les chances des léopards pour aller au Mondial 2022
Avec les deux résultats réalisés dans le groupe J, le classement pointe la Tanzanie (7 pts +1) et le Bénin (7pts +1) aux deux premières places du groupe. La RD Congo vient à deux longueurs de ses concurrents, à deux journées de la fin du marathon.
Les congolais accueillent la Tanzanie lors de la 5e journée, avant de recevoir le Bénin lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires.
Il faudra donc impérativement aller gagner la Tanzanie à l’extérieur, avant de venir achever le travail à Kinshasa contre le Bénin. Ainsi, la RDC pourrait être qualifiée pour le barrage.
Signalons qu’au court de son match, la RDC a perdu deux de ses cadres par blessure. Il s’agit de Chancel Mbemba qui a été gravement blessé, et Mbokani qui s’est fait des soucis en seconde période. Le prochain rendez-vous s’annonce donc déterminant dans ce groupe, déjà au rythme du « groupe de la mort ».
Eric Shukrani