Mimi Angalikiana, coordonnatrice provinciale de la fondation Widal a fêté ce mardi 1 août la journée des parents en venant en aide aux personnes de 3ème âge de l’ACROFEM. Une association qui prends en charge cette catégorie des personnes et qui se trouve à Bagira.
Pour Mimi Angalikiana, il s’agit, pour elle, de donner la joie à cette catégorie des personnes. « Il s’agit de nos mère et pères qui ont travaillé pour notre pays mais malheureusement sont oubliés. Widal a préféré être à leur côté pour leur redonner le sourire », a-t-elle fait savoir.
La coordonnatrice provinciale appelle ceux qui sont encore jeunes de s’approcher des vieux car ils ont beaucoup à apprendre d’eux. « J’ai également rencontré des orphelins en provenance des territoires et je suis émue. Malheureusement ils n’ont pas d’appuis venant de nos autorités », a-t-elle regretté.
Jérémie Barakabachiza, responsable d’ACROFEM a remercié la fondation Widal pour ce geste. Pour lui, cette fondation a réussi à donner sourire aux vieillards qui étaient traumatisés et délaissés.
« Mimi nous a amené des vivres notamment les couvertures, des médicaments, des sacs de riz, de l’eau, des pagnes pour les mamans. Nous remercions Widal et nous demandons à nos autorités et aux personnes de bonne volonté de suivre cet exemple pour aider les personnes vulnérables », a-t-il dit.
Christine Mwaburume, une des bénéficiaires de ce don a dit pour sa part bénir cette fondation. Cela, dit-elle, afin de continuer à aider d’autres personnes qui sont comme eux. « Que demain elle trouve d’autres moyens pour nous venir en aide », plaide-t-elle.
« Il n’y a pas un vieillard qui n’a pas été jeune. Nous sommes obligés de les aider car ils constituent notre bibliothèque », a souligné Cikala Bahati, un des membres de Widal.
A noter que la fondation Widal a comme coordonnateur national Guy Lwando, ministre national d’aménagement du territoire.
Irène Bifomo