Tujikinge

L’éditrice du journal La Gazelle, Lucienne Ndamuso, organise un tournoi de football dénommé « Vijana tujikinge nyumbani » pour l’encadrement des jeunes.

La compétition a débuté ce dimanche 1e août avec 24 clubs qui y prennent part. Des clubs des jeunes des trois communes de la ville de Bukavu à savoir Ibanda, Kadutu et Bagira. Pour cette première journée, deux matchs étaient au programme.

Lucienne Ndamuso
Le club Elila-B au terrain de l’ISTM

Elila-B du quartier Cimpunda s’est imposé par le score d’un but à zéro contre Karlete-A du quartier Nyakaliba. Le but marqué par Gloire Mwiba. Pentagone s’est aussi défait de Sake, pour la deuxième rencontre. 6 contre 5 est le score final.

Selon l’équipe organisatrice de ce tournoi, le champion empochera une somme de 500 dollars américains. Le deuxième aura 300 dollars américains, le 3e 200 dollars et le 4e recevra 100 dollars américains. Tous les autres équipes recevrons une petite somme pour leur participation.

Daniel Mihigo, jeune leader de Kadutu encourage l’initiative de Lucienne Ndamuso pour cette initiative envers la jeunesse. « C’est un sentiment de joie de voir que les  femmes se distinguent déjà par rapport au temps passé où elle ne se donner pas aux activités sportives. Et surtout qu’elle n’a pas des ambitions politiques », dit-il.

Ce tournoi durera un mois avec un ou deux matchs par jour. Le tournoi se déroule au terrain de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) Bukavu, sous la sponsorisation de Roland Kashantwale.

Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *