Le bilan officiel des manifestations anti-Monusco s’élève à 36 morts et 170 blessés. Il a été publié ce lundi 1er août à l’issue de la réunion de crise présidée par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Ce bilan prend également en compte la fusillade de Kasindi impliquant les casques bleus de la mission onusienne. Dans son rapport, la commission spéciale conduite par le vice-premier ministre évoque 13 morts à Goma. 13 autres à Butembo dont 4 casques bleus, 4 morts à Uvira, 3 à Kanyabayonga et 3 à Kasindi.
La publication de ce rapport a été faite par le porte-parole du Gouvernement national, Patrick Muyaya. Celui-ci a fait savoir que le président de la République a fait part de sa totale désapprobation du comportement des casques bleus à la base de ces incidents. Et a fait part de la nécessité de s’assurer que les coupables soient sévèrement sanctionnés, à en croire Patrick Muyaya.
Pour rappel c’est depuis la semaine passée que des habitants des différentes villes de l’Est de la RDC manifestent pour demander le départ de la Monusco. Les nombres des morts ne font que convaincre les manifestants de la nécessité de départ de cette mission onusienne.
Pour la Veranda Mutsanga qui appelle à d’autres manifestations à Goma, la Monusco est considérée comme un groupe armé négatif au même titre que les ADF, CODECO et M23-Rwanda.
François Mukoma