Des habitants de la ville de Lubumbashi étaient dans la rue ce jeudi 17 novembre dans une marche de soutien aux FARDC.
Ils sont venus des différentes couches de la population. Des partis politiques, des associations culturelles, des confessions religieuses, des mouvements citoyens, des associations sportives, des étudiants ainsi que des agents des entreprises publiques.
La marche est partie du bâtiment du 30 juin, sur square Georges Forrest, en passant par l’avenue Kasavubu et la chaussée Mze Laurent Désiré Kabila avec comme point de chute la grande poste de la ville. Y a pris également part, le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula et le président de l’Assemblée provinciale.
Avec des drapelets et drapeaux en main, les manifestants scandaient des chansons patriotiques et de victoires, agrémentées par une fanfare. Prenant la parole, Danny Banza, ambassadeur itinérant de chef de l’Etat, a demandé aux jeunes de Lubumbashi de s’enrôler dans l’armée. Et de répondre ainsi à l’appel du président de la République, Félix Tshisekedi.
A noter tout de même quelques actes de dérapages qui ont été enregistrés pendant la marche. Certains manifestants se sont livrés à des actes de pillages, d’extorsions et des violences physiques sur des passants.
Ghislain Bafunyembaka