Kaboto

Kambale Tsongo, creuseur d’or, vient de trouver la mort dans un éboulement de terre survenue dans le site minier de Kaboto ce lundi 2 janvier 2023. Il est situé à Manguredjipa, chef-lieu du secteur Bapere, en territoire de Lubero.

Selon les sources sécuritaires sur place, la victime a été retirée des décombres et conduit à l’hôpital général de référence de Manguredjipa mais où il a succombé. « Kambale s’est rendu dans ce site minier pour avoir un peu d’argent pour ce début de l’année. Hélas il n’est plus », regrette un témoin sur place.

Le corps de la victime a été remis à sa famille après les enquêtes des services de sécurité. Et il sera porté en terre ce mardi 3 janvier, comme le fait savoir un membre de sa famille.

Ce dernier appelle les autorités à suspendre toute exploitation dans ce site de Kaboto. Car, dit-il, les mesures de sécurités ne sont pas respectées. Une idée soutenue par des experts dans l’exploitation des minerais dans ce milieu.

A noter que des cas d’éboulement dans ce site ne cessent de causer des morts. Un autre cas est survenu en date du 31 décembre dernier, où un homme originaire de Kyondo avait perdu la vie.

Kambale Tshongo était âgé de 40 ans. Il laisse une veuve et plusieurs orphelins.

Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *