La mauvaise saison qu’a connue les équipes d’Uvira paye cash aux amoureux du football du Sud-Kivu. Le FC Vivi et son rival de l’AS Maika sont relégués en championnat local.
Dans une notification rendue publique ce jeudi 26 août dans la soirée, la Ligue Nationale de Football annonce officiellement la descente de trois équipes de la zone Est :
Il s’agit de ces deux équipes du Sud-Kivu, et l’AS Mapenzi du Maniema. Les deux premiers cités ont évolué dans le groupe A de la Zone Est, alors que le dernier a évolué dans le groupe B de cette zone.
Les deux équipes les moins classées du groupe A rejoignent donc le championnat du cercle de Football d’Uvira. Maika l’avait quitté il y a trois ans, alors que Vivi n’y a durée qu’une saison. Heureusement que celle-ci était prolongée par la Pandémie du Coronavirus.
Qui en tire profit ?
Les bonheurs des uns, fait les malheurs des autres. Le derby d’Uvira rentre au bercail, où les sportifs d’Uvira pourrait de nouveau, le compter (ce derby) parmi les rencontres du championnat d’Uvira.
La Ligue du Sud-Kivu retrouve ainsi deux de ses anciens Cadors, deux arrivées qui pourraient redonner la saveur au championnat de la Ligue provinciale.
Par cette même occasion, la Linafoot donne une liste des équipes qui seront engagées en Ligue 2 cette saison. Bukavu-Dawa, Muungano, Virunga, Kabasha, Malekesa , Nika, Dynamique, Nyuki, Mont Bleu et Eldorado sont de la partie.
Signalons que de ces 11 clubs, s’ajouteront des équipes qui viennent des Ligues Provinciales. Logiquement 5 issues de 5 provinces (Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri, Tshopo et Maniema) pour en totaliser 16 participants.
Eric Shukrani