Kabasha

Longtemps attendue, la décision de la Linafoot sur le dossier qui opposait l’AS Kabasha au FC Etoile du Kivu est tombée. L’équipe de Goma vient d’écoper une série de forfaits pour ses matches de Play-off.

Dans une notification rendue publique dans la soirée de ce mardi 27 juillet 2021, la Linafoot a sévèrement puni les Verts et Noirs de Goma. Notamment avec le dossier du joueur Mukata Kakule dit Kipasa. 

Il est reproché à Kabasha d’avoir fait jouer « frauduleusement » le joueur en question, alors que celui-ci avait déjà épuisé son transfert régulier à l’équipe de Goma depuis la saison 2019-2020.

Selon la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa), le joueur n’a pas été transféré par le TP Mirage de Kirumba à l’AS Kabasha.   

Décision :

« La Commission de Gestion de la LINAFOOOT; vue les RGS en leurs articles 116, 118 et 242. Vu le CDF en son article 71. Décide : de déclarer la dénonciation du FC Etoile du Kivu recevable et fondée. D’infliger un forfait à l’ AS Kabasha pour tous les matches, où Mukata Kakule a joué » Peut-on lire dans cette notification.

Mirage a confirmé les accusations des Oranges de Bukavu; des arguments sur lesquels se s’est appuyée la Linafoot pour prendre sa décision.

Ainsi donc, Kabasha perd tous ces matches où le joueur a été aligné (visiblement tous). Celui-ci cède la première place au FC Etoile du Kivu, qui représentera la zone Est à la prochaine Vodacom Ligue 1.

Le Secréteur de l’équipe de Goma suspendu pour 6 mois et sommé de payer une amande de 100dollars. Pendant ce temps, le joueur est suspendu jusqu’à la régulation de son dossier. Alors que Kabasha devra payer 1000 dollars, plus les frais d’instance de 200 Dollars. Précise cette notification.

Rappelons que Kabasha a avait fini le championnat de Play-off à la première place. L’équipe de Goma avait au passage enregistré 7 victoires sur 7, soit 21 points/21 possibles. C’est donc son dauphin Etoile du Kivu qui voit la promotion.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *